vendredi 31 juillet 2009
Concert d'ouverture des Francofolies, Corneille and friends
lundi 27 juillet 2009
dimanche 26 juillet 2009
Récit du voyage en Gaspésie
Ça y est nous avons fait notre petit road trip de 10 jours en Gaspésie. On vous écrit ce message pour vous le raconter. Tout d’abord pour situer un peu voici l’itinéraire de notre voyage :
On est partis de Montréal en covoiturage pour aller à Québec. Bon la conductrice était une chauffeuse bourrue, qui n’a pas cessé de manger et qui ne nous a pas décroché un mot pendant le voyage mais elle a rempli sa mission. Le petit détail du début du voyage : En bons sportifs que nous sommes (merci de ne pas rire!) on a emporté nos chaussures de randonnées, celles de Yannick se sont décomposées dès le bout de notre rue (les miennes ont tenues jusqu’à Québec!). Comme on a décidé d’être ponctuels au Canada on n’a pas pris le temps de remonter changer de chaussures. On est donc arrivés à Québec sans nos meilleures paires de chaussures!
On a trouvé assez facilement l’hôtel situé dans le vieux Québec grâce à notre sens de l’orientation aiguisé et aussi un peu aux cartes données gracieusement par l’office de tourisme! La décoration de notre chambre était un peu kitsch mais l’hôtel était correct (comme disent les québécois!). Là on a visité le vieux Québec (la rue du petit Champlain), on a marché sur les terrasses Dufferin qui longent le fleuve Saint Laurent, on a fait la promenade des gouverneurs et on est arrivés aux plaines d’Abraham. Il s’agit d’un champ de bataille. On a visité un musée/magasin de chocolat sur la rue Saint Jean, et on s’est arrêté aussi aux Délices de l’Érable.
Le lendemain on est allés aux plaines d’Abraham, on a marché tout le long de la citadelle (parfois il y avait des trous qui contenaient les canons, ils faisaient 50 cm de longueur au plus étroit et 1,50 mètre de hauteur, je vous raconte pas l’obstacle quand on a le vertige…! Pas le droit de se moquer). Pour se remettre de tout ça, on a mangé une poutine chez Ashton, mmmmh! C’était vraiment bon et on a digéré sur la terrasse de l’hôtel.
On a tout de même été de gros loosers car on a loupé une superbe attraction : le moulin à images qui se déroulait juste en face de l’hôtel. De la terrasse on aurait eu la meilleure vue! Et puis le cirque du soleil en spectacle gratuit, on a loupé aussi. Accessoirement on a loupé le concert d’Indochine…
Le lendemain on est allés chercher la voiture de location, une Pontiac, avec boitier automatique, ouverture des portes manuelle et non centralisée, son Dolby Surround, peu de stations de radio (c’était la campagne) et pas de CD, OUOUOUHHH, les 21h29 de routes s’annonçaient tellement fun!! Heureusement que Yannick sait être divertissant ;)
On est donc partis de Québec, en direction de Tadoussac. Sur la route on a fait une escale aux Chutes de Montmorency (grande cascade), c’était chouette.
La route était vraiment jolie. On a du prendre un traversier pour passer le Saint Laurent et se rendre à Tadoussac.
Tadoussac est une ville qui vit surtout du tourisme, il y a seulement 1 habitant par km carré.
Arrivés au B&B, vers 19h, les hôtes nous ont hyper bien accueillis et présentés leur région. On a donc commencé par se balader et découvrir le Fjord, la Baie de Sainte Catherine, la Baie de Tadoussac, le Fleuve Saint Laurent et la ville. On a été surpris de découvrir un restaurant excellent, Chez Mathilde où on s’est RÉGALÉS.
Le lendemain matin on s’est levés à 7h30 (oui vous avec bien lu 7h30!) pour faire une petite randonnée au levé du jour, et essayer d’apercevoir des baleines. Pour les baleines c’était raté pour cette fois mais les paysages étaient magnifiques. Ensuite on a pris le petit déjeuner au B&B, devant la baie (on a raté les Belugas d’une demi-heure… la loose!).
On a fait un déjeuner typique : devant le belvédère le plus haut de la ville, on a mangé un crabe des neiges avec du pain aux noix et une bière locale : la « Don de Dieu » (9 degrés). Sauf qu’on a du rester dans la voiture car sinon on se faisait attaquer par les mouches noires QUI MORDENT!! Je vous raconte pas l’odeur dans la voiture après le crabe… Pour digérer un peu on a fait une balade sur des dunes (genre dune du Pila) qui seraient apparues suite à la fonte des glaciers… Ensuite pour vomir le déjeuner rien de tel qu’une bonne balade en Zodiac pour voir les baleines! On a vu des marsouins (petite espèce de baleine qui ressemble à des dauphins), des petits rorquals, et quelques rorquals communs (2ème plus grand animal ayant jamais existé sur la planète, 20 mètres de longueur en moyenne) et puis des phoques.
Après toutes ces émotions, on a remangé et on a bien rigolé car à côté de nous il y avait des touristes français qui ont simplement commandé un café et qui ont fait un cours à la serveuse sur la façon de faire un BON café, un café noir, un café FRANÇAIS quoi!!! Le nom du resto : CAFÉ BOHÈME!!!
Le soir on pensait dormir dans une auberge de jeunesse (notre 1ère) mais on s’est retrouvés dans un foyer de jeunes voire une boîte de nuit, c’est le lieu de villégiature pour les jeunes dans Tadoussac. On a retrouvé le serveur du resto de la veille un peu éméché! Et dans le dortoir : surprise : des nantais!! Qui ronflaient de surcroit!! MAUDITS FRANÇAIS!
Le lendemain matin on a décollé le plus vite possible de Tadoussac, sous la pluie. Au bout de 20 km on a fait demi-tour car Mélanie a oublié son manteau, normale si Mélanie n’oublie rien c’est là qu’il faut s’inquiéter! Au bout de 2 heures de route on arrive à Forestville, où on DEVAIT prendre le traversier. Avec la « tempête » le trajet a été annulé. On s’est donc refait gaiement le trajet qu’on venait péniblement d’accomplir (les conditions étaient pourries) sans avoir la certitude de pouvoir traverser plus loin. 100 km en Pontiac, ça use, ça use… Ouf, après 4 heures de route et 2 heures d’attente on était enfin en route pour notre prochaine étape. A 20 heures on arrive enfin (on est partis à 10 heures) et (bonne) surprise : l’hôtel nous a surclassé, on a eu le droit à un petit chalet face à la mer (à 5,3 mètres environ) et… IL FAISAIT BEAU!! Super nuit avec le bruit des vagues, super petit déjeuner.
On a repris la route, en s’arrêtant pour découvrir les mets locaux, d’abord chez un saucissier… niçois qui prend sa retraite et nous proposait de reprendre le commerce!! C’est tentant… ou pas! On a fait le plein de charcuterie, de pain et plus loin de FROMAGES pour un petit pique nique à la plage. Yannick avait la mission d’ouvrir la bière, il a fait 3 camping-cars puis s’est rendu compte qu’elle se dévissait… Après quelques escales on est arrivés à Gaspé (la pointe) et là une vue magnifique. On dormait en auberge de jeunesse, un endroit où il était possible de dormir cette fois!
Le lendemain on a fait une randonnée de 4 heures dans le parc Forillon, en chanson… sans chaussures de randonnées. Mélanie, en gougounes (claquettes en québécois) et Yannick en tennis. A un moment on s’est sauvagement fait attaquer par une armée de maringouins (moustiques) sortis de nulle part. On a rencontré un porc-épic en train de déjeuner et aussi quelques écureuils. Ensuite 2 heures de kayak avec les phoques notamment un bébé phoque qui voulait monter à bord de notre kayak, c’était vraiment un moment magique d’être nez à nez avec ce petit phoque sauvage en pleine exploration, de pouvoir regarder ses petites billes noires en se demandant ce qu’il allait faire et puis de l’entendre respirer. Rien que le kayak, à la brunante (la tombée de la nuit), dans un cadre si naturel et si calme c’était terrible, on n’était que 3 kayaks. Bon je ne vous cache pas qu’on a eu un petit moment de panique avec Yannick quand on s’est rendus compte qu’on était épuisés et gelés et qu’il fallait encore faire le chemin du retour mais devant le coucher de soleil, ça rebooste. En plus pour les 30 derniers mètres on ne pouvait plus diriger le kayak : la direction a cassé!! Ensuite douche et Mac Do. Sur la route on a failli percuter un cerf de Virginie.
Le lendemain on a vu le rocher Percé, et on a roulé, roulé… On est arrivé à Carleton et on a dormi dans un petit château.
Le lendemain on a visité une savonnerie au lait de chèvre artisanale. La fille des propriétaires a amené un petit chevreau d’une semaine… il tétait mon pull car il avait soif, ça donne envie d’ouvrir une savonnerie au lait de chèvre c’est moi qui vous le dit! Ensuite on a visité le site de Miguasha, où se trouve une réserve de fossiles. C’était vraiment passionnant. Puis on a visité une miellerie et hydromellerie avec dégustation! Puis on a dormi dans un B&B, un peu spécial.
Ensuite on a roulé jusqu’à Rivière-du-Loup, et là on a eu une super surprise, l’auberge de jeunesse était géniale, hyper accueillante, et au souper on a rencontré une famille québécoise avec qui on a sympathisé. On est allés voir le coucher de soleil dans la résidence de vacances du tout premier 1er ministre canadien John Alexander Macdonald, rien que ça! C’est lui sur les billets de 10 $ CAD. Mélanie a même joué sur son piano!! Il paraît que de cet endroit on peut voir le 2ème plus beau coucher de soleil du monde… mouais.
Le lendemain retour à la maison avec pleins de souvenirs dans la tête et une seule envie : le refaire avec vous!
Pour ceux qui ne sont pas au courant, on a trouvé un appart équipé d’un clic clac donc venez nous rendre visite si l’aventure vous tente.
Gros bisous des poulouttes